Cet ancien bâtiment militaire de 7200 m2 situé dans un hyper-centre urbain accueillera bientôt des bureaux, des cellules commerciales et des logements : cette mixité fonctionnelle permettra de redynamiser socialement et

économiquement un espace inutilisé depuis plus de vingt ans.

picto1

Mettre notre expertise au service de la ville de demain

Doté d’une filiale dédiée à l’ingénierie et à la maîtrise d’œuvre intervenant sur l’ensemble de ses opérations et pour le compte de clients externes, le groupe dispose depuis plus de dix ans des savoir-faire et des compétences qui lui permettent aujourd’hui d’être reconnu comme un acteur de référence en réhabilitation. Face à l’urgence de limiter l’artificialisation des sols et les répercussions de nos activités sur l’environnement, nous avons choisi de nous appuyer sur cette expertise pour faire de la réhabilitation à la fois un levier de croissance économique et un outil du changement.

picto2

Préserver l’environnement

En misant sur la réhabilitation, nous nous engageons en faveur de la résilience, nécessaire pour lutter contre le changement climatique.

En restructurant et en réhabilitant du bâti sur de l’espace déjà utilisé, nous contribuons à limiter l’étalement urbain, améliorons la qualité des sols, réduisons la production de déchets et la consommation de ressources naturelles liées à la construction et à l’exploitation.

environnement2

Accompagner les collectivités territoriales dans leur réflexion concernant la gestion de l’espace urbain et leur proposer des solutions viables et bénéfiques dans l’intérêt collectif.

Le diagnostic de pollution que nous menons comprend une étude historique et documentaire, une étude de vulnérabilité des milieux, ainsi que des investigations de terrain.

picto3

Dépolluer les terres

En reconstituant les pratiques industrielles et/ou agricoles antérieures, on parvient à cartographier l’historique de la pollution et ainsi recenser et localiser les zones potentiellement polluées. Des prélèvements sont alors effectués pour analyser les types de polluants présents dans les sols, les gaz du sol et les eaux souterraines.

Menées en amont, ces investigations nous amènent à réfléchir à des solutions adaptées, comme par exemple l’intervention d’entreprises spécialisées pour traiter et évacuer la terre en cas d’infiltration d’hydrocarbures ou de PCB. Ainsi, la prise en compte des enjeux sanitaires liés à la réhabilitation contribuent à une amélioration de la qualité des sols et des milieux.

picto4

Réduire les déchets et optimiser les coûts

Le secteur du bâtiment génère 46 millions de tonnes de déchets, dont la moitié est issue de la démolition. La construction neuve est l’activité qui en produit le moins, certes, mais si construire neuf passe par la démolition alors l’économie de déchets de la construction neuve n’est qu’apparente. Reste la réhabilitation : donner une seconde vie au bâtiment et aux matériaux utilisés pour le construire assure durabilité environnementale et financière.

En conservant des éléments structurels et en réutilisant les matériaux issus de la démolition (réemploi du béton concassé comme couche de forme ou remblai par exemple), nous réduisons la quantité de déchets et de nouveaux matériaux nécessaires.

Cette économie de ressources naturelles permet aussi de réaliser un gain de coûts.

picto5

Améliorer les performances énergétiques

Forts d’une longue expérience dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), nous avons développé une expertise dans le domaine de la rénovation thermique qui nous permet d’apporter une solution complète, de l’audit thermique à la réalisation des travaux.

Qu’il s’agisse de bâtiments de bureaux ou industriels, nous proposons des solutions à la fois ingénieuses et rentables pour rendre le bâti existant conforme aux normes en vigueur et aussi intéressant que la construction neuve au regard de la transition énergétique.

Outils de l’économie circulaire, la déconstruction sélective, le réemploi de matériaux démolis, la conservation d’éléments existants nous permettent de tendre vers un modèle économique plus vertueux.

Réalisé sur le site d’une ancienne chaufferie, ce bâtiment de bureaux a été conçu pour permettre à près de 150 personnes de travailler dans un lieu favorisant, par son emplacement, transports en commun et mobilités douces.

picto6

Insuffler un nouveau dynamisme économique

Alternative à la démolition, la réhabilitation permet d’allonger le cycle de vie d’un bâtiment et de lui assurer ainsi une viabilité économique. Il s’agit aussi de redonner vie de façon durable au patrimoine, qu’il soit historique ou industriel, et de proposer des nouveaux usages.

En concevant des programmes contribuant à la mixité fonctionnelle en pleine ville (zones définies par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), ou au contraire sur des friches industrielles en périphérie, nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable des territoires en leur redonnant attractivité et dynamisme.

100%

des opérations en réhabilitation font l’objet

d’un diagnostic « Produits, équipements,

matériaux et déchets » (PEMD)

avant
apres
Avant
Après
picto7

Accompagner le changement

En choisissant de réhabiliter dans des milieux contraints, désaffectés depuis longtemps ou dédiés à des activités spécifiques telles que l’élevage animal, la restauration ou la biologie, nous repensons nos métiers et leurs méthodes, impulsons la réflexion en termes d’innovation industrielle et accompagnons nos fournisseurs dans la mise en œuvre de nouveaux processus.

Ensemble, nous contribuons au changement de paradigme.

Il n’existe pas de modèle à priori en réhabilitation : chaque projet est unique et représente un nouveau défi.