Tandis que le groupe atteignait en 2017 son chiffre d’affaires le plus haut depuis sa création en 1999, nous avons souhaité réfléchir à la façon de faire évoluer notre offre de village d’entreprises. La réglementation étant alors moins contraignante qu’aujourd’hui au regard du changement climatique, la prise de conscience a émergé en interne. En questionnant quels axes d’innovation, en matière de durabilité et de technicité, pouvaient être agrégés à l’offre existante, nous avons élaboré en 2019 le projet « Concept-Ty sustainable », assimilant ainsi à notre ADN la notion de développement durable.
Pendant 15 ans, nous avons construit notre image en concevant des villages d’entreprises et des parcs d’activité. Clé de la transition et vecteur d’économie financière, la mutualisation, inhérente au concept, était certes un premier pas nécessaire mais risquait visiblement de ne pas suffire pour pallier les bouleversements en cours et à venir. Comment anticiper et enrayer à notre échelle la raréfaction des matières premières, l’artificialisation des sols, l’augmentation des coûts de construction, la multiplication des contraintes normatives ?
Afin de poursuivre la réflexion, des journées de travail ont été mises en place dans l’objectif de faire émerger les idées, d’encourager la réflexion collective et l’innovation au service des enjeux climatiques. Conçues comme des temps de recherche et développement, ces journées permettent de s’informer, d’échanger sur des pratiques, des expériences et de proposer ensemble des pistes pour envisager l’avenir du secteur et de nos métiers.
Nous nous sommes lancé le défi de choisir notre activité principale pour apporter des solutions en imaginant le « village d’entreprises idéal », une construction conforme à la réglementation et durable en termes d’intégration environnementale, sociale, urbaine et économique.
C’est ainsi que la charte Ecoquarty a vu le jour.
En nous inspirant des indicateurs-clés des Objectifs de Développement Durable établis par l’ONU et des labels Haute Qualité Environnementale, Breeam® et BiodiverCity®, nous avons conçu un outil qui nous permet d’évaluer nos programmes de construction dans un souci de constante amélioration.
Mise en œuvre début 2024, la charte Ecoquarty est un label volontaire compatible qui apprécie 23 objectifs classés dans trois grandes catégories : résilience, durabilité et confort.
Concrètement, l’autoévaluation a lieu durant la phase de conception et avant le dépôt du permis de construire. Les équipes des services commerciaux, techniques et des opérations attribuent une note de 1 à 10 pour chaque objectif en utilisant comme référence une notice détaillant les attentes. Les moyennes obtenues sont restituées dans une fiche Ecoquarty communiquée en tant qu’annexe à la notice descriptive sommaire (future notice de vente).
Exercice complexe, l’autoévaluation s’avère être un projet fédérateur pour nos équipes : témoignage de l’engagement du groupe au service de la construction durable, elle nous encourage à inclure les enjeux environnementaux et sociaux de façon systématique dans nos pratiques. Nouvelle étape dans nos processus, la charte Ecoquarty est appelée à devenir un outil incontournable pour tous nos projets, qu’il s’agisse de construction ou de réhabilitation, un outil pour tendre vers l’excellence en matière de développement durable.
villages d’entreprises évalués en 2024
dont 5 en réhabilitation